accueil

ASBL FONDÉE EN 1983 APPORTE UNE AIDE ET
UN SOUTIEN À UN PUBLIC PRÉCARISÉ ET FRAGILISÉ.





presentation

L’ASBL Entraide et Culture, créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide et un soutien à un public précarisé et fragilisé.

QUI

sommes-nous ?



Entraide & Culture est une association de proximité qui a été créée en 1983 à Forest par des bénévoles. Professionnalisée au fur et à mesure de ces 35 années d’existence, à ce jour, l’association ne compte pas moins de vingt-cinq salariés et une vingtaine de volontaires motivés et dévoués.

 

Entraide & Culture apporte une aide et un soutien à un public qui rencontre une situation, ponctuelle ou malheureusement plus durable, de précarité. Etant située dans le bas de Forest, à la frontière avec d‘autres communes comme Saint-Gilles, Anderlecht ou Uccle, l’association est active auprès d’un public issu principalement de cette zone géographique.

 

Pour ce faire, l’association vise les missions suivantes :

   - Développer l’action sociale ;

   - Lutter contre la précarité et l’exclusion ;

   - Aider les personnes vulnérables dans leurs problèmes quotidiens ; 

   - Contribuer au développement culturel ;

   - Contribuer aux projets personnels via la formation

   - Développer son ancrage locale (partenariats, mise en réseau et visibilité).

 

L’association travaille dans le respect des valeurs qui sont :

   - Solidarité envers les plus fragiles ;

   - Respect des différences : sociales, culturelles, religieuses, philosophiques… ;

   - Autonomisation grâce à une information claire et complète ;

   - Confiance dans les capacités de chacun ;

   - Participation citoyenne ;

   - D’avantage de justice sociale.

 

L’association organise essentiellement ses activités autour de deux pôles : le pôle « Entraide » qui répond essentiellement à des demandes de type individuel (aide alimentaire, vestiaire social, aides à domicile) et le pôle « Culture » qui organise davantage d’activités de groupe (cours d’alphabétisation et de français, école de devoirs, modules d’informatique).

Un service social répond également aux demandes d’aide de tout type.

Ces dernières années, l’association développe davantage de projets de type communautaire au niveau local. Cette approche nouvelle et différente permet de toucher un autre public avec des actions plus ponctuelles, souvent plus festives et légères, répondant néanmoins aux besoins et aux demandes. 

 

Vous trouverez, dans les pages qui suivent, un descriptif des activités de notre association.

 

NOS BESOINS

Pour mener à bien nos activités, nous avons toujours besoin d’aide de volontaires. Si nos valeurs et notre travail vous touchent et que vous souhaitez vous investir à nos côtés, des renseignements peuvent être obtenus auprès des responsables de chaque service de l’association ou à l’adresse email suivante : secretariat @entraideetculture.be

 

Bien, que subsidiées, les moyens financiers de l’association restent limités. La plupart de l’argent reçu est utilisé pour faire face aux dépenses structurelles ou pour l’achat de nourriture et de matériels destinés aux colis alimentaires, aux aides urgentes, à l’aide domicile, à l’école de devoirs ou aux cours pour adultes.

Nos activités sont pour la plupart gratuites ou presque (participation symbolique demandées aux bénéficiaires selon les activités).

 

C’est pourquoi, les dons sont importants pour parfaire nos actions et les rendre davantage pertinentes et efficaces.

Vos dons peuvent être versés sur le compte bancaire de notre association : 

IBAN : BE22 2100 3953 6747

Une attestation de déduction fiscale vous sera délivrée pour tout don à partir de 40 €/an.

N° d’entreprise : 0428.284.989


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Président: M. Michel BORCY

Secrétaire: M. Raymond DOCQ

Trésorier: M. Pierre PETERKENNE 

Administrateur délégué: M. Michel BOUVIN

Administrateurs : Mme Irène BALCERS , Mme Christiane DEFAYS, M. Nicolas FLAMANT, M. Jean-Marie GILBERT, M. Ciriaco SANTIAGO VILLALON, l'A.P.E.F asbl, l'AOP du doyenné de Bruxelles-Sud asbl 

 






ancrage local

L’ASBL Entraide et Culture, créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide et un soutien à un public précarisé et fragilisé.

ANCRAGE

LOCAL

« Revitaliser : apporter une vitalité nouvelle. »

 

Dans le cadre du programme de la « Politique de la Ville », la commune de Forest a pu bénéficier d’un financement permettant de revitaliser le quartier Saint-Antoine. Ce financement de trois ans est réparti entre acteurs communaux et associatifs chargés d’activer le quartier. Entraide & Culture est l’un de ces acteurs avec la Maison de Quartier Saint-Antoine, la Cellule Environnement de la commune et Forest Quartier Santé.


Ensemble, nous œuvrons depuis janvier 2018 au développement des activités de quartier autour du site de l’Imprimerie.  Le site Imprimerie (située au 5, rue de l’Imprimerie) est doté d’un riche potentiel de convivialité puisqu’il combine espace extérieur aménagé en un potager pédagogique et salle polyvalente.  Il prend place dans un quartier qui propose peu d’espaces verts et récréatifs où, pourtant, la densité de population est élevée. Un des enjeux majeurs du programme sera de faire de ce lieu un réel pôle d’activités œuvrant au mieux-vivre ensemble et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.


Depuis 2018, Entraide & Culture a organisé des actions autour de trois axes: Festivité, solidarité et sensibilisation. L’association édite une gazette de quartier, « La Gazette d’Antoine », et un blog qui visent à informer le secteur associatif et les habitants du quartier sur l’actualité du quartier Saint-Antoine.  



Plus de détails sur le projet et ses activités sur le blog :  ici 

Téléchargement de la Gazette ici 

Plus d’informations :
Chargée de projets - Mme Laura VAILLANT 

Email : dynamicollective@entraideetculture.be


Illustratrice (Gazette) - Mme Emilie MAIDON

Email : lagazettedantoine@entraideetculture.be 


Tél : 02 539 43 76



 



Cliquez ici pour le consulter http://www.leblogdantoine.be/ et cliquez ici pour consulter la dernière Gazette.

asbl mapping

L’ASBL Entraide et Culture, créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide et un soutien à un public précarisé et fragilisé.

asbl

mapping

entraide

L’ASBL Entraide et Culture, créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide et un soutien à un public précarisé et fragilisé.

PÔLE

ENTRAIDE


Le pôle Entraide propose différentes aides, de type individuel, de soutien ou d’accompagnement à l’attention de tout un public vivant une situation de précarité : personnes âgées avec de petites pensions, personnes bénéficiant des allocations de chômage, personnes aidées par le CPAS, personnes sans-abris ou sans papiers, travailleurs pauvres …

Chaque année, nous distribuons une moyenne de dix mille colis alimentaires, de nombreux vêtements de seconde main et nos services d’aide à domicile, tant ménagère que technique, effectuent des centaines d’interventions.

 

Les activités du pôle Entraide se déclinent en trois catégories d’interventions :  

   - L’aide à domicile, tant les aides ménagères que les aides techniques, propose un soutien personnalisé au domicile des plus démunis ; 

   - L’aide alimentaire procède à la distribution de colis alimentaires ;

   - Le vestiaire social propose une aide vestimentaire via la vente, à prix symbolique, d’une large gamme de vêtements ou lors de bourses thématiques.


Pour bénéficier de nos services d’aide, une demande doit être introduite auprès du responsable du service ou de notre service social. Chaque demande fera l’objet d’une évaluation pour examiner attentivement le type d’aide à apporter. 


Plus d’informations :

Responsable du pôle Entraide : Mme Anna BITHA

Email : service.entraide@entraideetculture.be  

Tél : 02 539 43 61




service

social


Depuis 2016, notre association propose un service social d’aide aux personnes.  L’assistant social informe, accompagne et oriente, le cas échéant, vers des services plus adéquats, toute forme de demandes.

 

Ce service reçoit ces demandes lors des permanences sociales ou sur rendez-vous. Les permanences sociales se déroulent tous les matins de 9h à 12h et sur rendez-vous les après-midis.

 

Le service social se charge également d’analyser les conditions sociales et financières d’octroi pour les nouvelles demandes, ou leur renouvellement, qui concernent le service d’aide alimentaire (en dehors des usagers issus du CPAS de Forest) et les aides à domicile. 


L’assistant social encadre et forme aussi chaque année des stagiaires, le plus souvent de dernière année, qui suivent des études sociales.

 


Plus d’informations :


M. Sellam EL KTIBI


Tél. : 025394361 ou 025394360


Email :  servicesocial@entraideetculture.be






AIDE

À DOMICILE


Le service d’Aide à domicile propose deux types d’aides : aides ménagères ou aides techniques. Il s’adresse principalement aux personnes en situation de précarité qui ne peuvent plus assumer seules, physiquement et/ou psychologiquement, les tâches quotidiennes tant au niveau de l’entretien de leur domicile qu’au niveau des travaux à y effectuer.

 

Les aides ménagères proposent l’entretien régulier de l’habitation des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées, vivant en dessous du seuil de pauvreté et ce prioritairement aux habitants de Forest et des communes avoisinantes.

Grâce à un entretien préalable, nous définissons les conditions de l’aide.

Une prestation pour les tâches ménagères dure au minimum 3 heures et demi et est consacrée essentiellement à maintenir le logement en ordre, à veiller à l’hygiène, à garantir un environnement propice au bien-être de l’usager, à lessiver et à repasser. L’usager qui bénéficie de ces services s’engage à respecter la charte du travail des aides ménagères qui informe les bénéficiaires et les aides ménagères de leurs droits et obligations respectifs et à prévenir tout risque de discrimination.

 

Les aides techniques comprennent différents types de travaux de rénovation, de peinture, de tapissage, de bricolage, de lavage de vitres et de dépannage divers. Elles s’adressent aux personnes dans l’incapacité d’effectuer ces travaux, soit physiquement, soit techniquement, soit financièrement. D’expérience, nous constatons que le public touché par ce type d’aide technique est surtout composé de mères célibataires, de couples surendettés, de personnes âgées, handicapées et de toutes personnes en difficultés.

 


Plus d’informations :


Aide ménagère : Mme Anna BITHA

Email : service.entraide@entraideetculture.be      


Aide technique : M. René HEYLEMANS 

Email : aad@entraideetculture.be      

Tél : 02 539 43 61





AIDE

ALIMENTAIRE


Le service d’aide alimentaire distribue des colis alimentaires aux personnes les plus démunies trois fois par semaine en fonction de la situation sociale préalablement évaluée. Il met en place différents partenariats locaux autour de l’aide alimentaire.

Sur présentation d’une attestation délivrée au bénéficiaire par le CPAS de Forest, nous distribuons des colis de l’Union Européenne. Sous certaines conditions, nous distribuons également des colis alimentaires aux personnes vivant en situation de précarité.

Notre service social examine les demandes d’aide alimentaire et octroie selon certaines conditions une aide soit régulière, soit urgente, soit temporaire.

 

Les colis réguliers sont distribués chaque semaine aux personnes ayant des ressources trop faibles pour vivre décemment. Les colis alimentaires sont constitués en fonction des produits disponibles et du nombre de personnes que comprend le ménage. L’aide alimentaire régulière concerne les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Afin de calculer le revenu de la personne ou du ménage, on tiendra compte des ressources réellement disponibles en décomptant les dettes ou les loyers très élevés. 

Les colis d’urgence sont distribués aux personnes en difficultés qui ont besoin d’une aide sociale rapide. Ces personnes sont souvent orientées chez nous par les CPAS ou les relais sociaux. L’aide alimentaire urgente et temporaire concerne trois catégories de bénéficiaires : les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale (une aide régulière sera liée à la présentation d’un document délivré par le CPAS de Forest), les personnes sans-abris ou les personnes en séjour illégal.

 

Les colis temporaires sont distribués toutes les semaines pour une durée limitée aux personnes dont la situation sociale est difficile et ce jusqu’à stabilisation de leur situation.

 

Plus d’informations :

Coordinateur bourse alimentaire - M. Rachid AZMANI

Email : boursealimentaire@entraideetculture.be

Tél : 02 539 43 61





Vestiaire

SOCIAL


L’association dispose d’un vestiaire social qui propose une large gamme de vêtements, d’accessoires, de chaussures, de linges de maison… pour toute la famille, tous les besoins et tous les goûts, en bon état. Il est ouvert à tous mais vise essentiellement à répondre aux besoins des personnes les plus en difficulté afin qu’elles puissent se vêtir à petit prix voire gratuitement.

Le vestiaire social est ouvert les mardis et les jeudis de 9h00 à 11h30 et les vendredis de 14h00 à 15h30. Il est toujours possible de prendre rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture.

Plusieurs fois par an, le vestiaire social organise des bourses aux vêtements qui se déclinent selon diverses thématiques tels que les quatre saisons, vêtements femmes, vêtements hommes, vêtements enfants/bébés, la rentrée scolaire, les vacances d’été…

 

Sous certaines conditions, le service social compose des colis vestimentaires gratuits à destination du public le plus précarisé qui ne dispose pas de moyens pour se vêtir, même à petits prix.

Nos stocks de vêtements, tout comme les réserves de denrées alimentaires, dépendent fortement de la générosité des particuliers qui, par leurs dons, nous permettent d’offrir des colis vestimentaires à un nombre important et croissant de personnes touchées par la crise économique. Les dons de vêtements peuvent être déposés à l’association du lundi au vendredi entre 9h et 16h. Par respect pour notre personnel et pour le public qui en bénéficie, nous demandons de déposer uniquement des vêtements en bon état, propres et à l’intérieur de nos locaux.

 

Plus d’informations :

Mme Isabelle FONTEYN

Email : vestiairesocial@entraideetculture.be   

Tél : 02 539 43 61




culture

L’ASBL Entraide et Culture, créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide et un soutien à un public précarisé et fragilisé.

PÔLE

CULTURE


Le pôle « Culture » de notre association veut favoriser et contribuer au développement culturel de ses bénéficiaires et de ses apprenants en leur proposant un panel diversifié d’actions concrètes de terrain.

Visant clairement plus d’autonomie de notre public, Entraide & Culture veut encourager chaque personne à imaginer et développer ses propres moyens pour prendre sa place de citoyen actif. Pour cela, nous tentons quotidiennement de créer et de transmettre des moyens concrets de participation active à la vie sociale et culturelle dans leur environnement direct.

 

A cet effet, Entraide & Culture organise :

   - des formations en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) ;

 - des initiations et formations courtes en informatique et techniques de l’information et de la communication (TIC) ;

   - l’accueil des enfants du quartier au sein de l’école de devoirs ;

   - la mise en place de projets culturels et communautaires en partenariat avec d'autres acteurs sociaux et culturels.

 

De plus en plus, nous souhaitons mener à bien des actions de type communautaire et développer le travail en réseau sein de la commune.

 

Plus d’informations :

Responsable du pôle Culture - Mme Véronique LÉONARD

Email :  service.culture@entraideetculture.be      

Tél :  02 539 43 76



 

APLHABETISATION

/FLE


Les cours d’alphabétisation et de Français Langue Etrangère

Nous rencontrons de nombreuses situations où la non-maitrise du français met les personnes en difficulté dans leurs démarches quotidiennes.  La demande de pouvoir se débrouiller pour consulter un médecin, effectuer des démarches administratives, suivre la scolarité des enfants, faire les courses… est des plus fréquentes. Diminuer ces difficultés permet une plus grande confiance en soi, évite le repli sur soi, le rejet de l’autre.

La langue est un facteur important sinon LE facteur pour communiquer et participer à une vie sociale.

Apprendre le français, langue de notre environnement, est un point essentiel de cette participation sociale. Que ce soit apprendre à le parler, à le lire et à l’écrire, que l’on soit débutant ou que l’on désire se perfectionner.

Entraide & Culture propose aux adultes (de plus de 18 ans, hors obligation scolaire) des formations en Alphabétisation et en Français Langue Etrangère.

Ces cours sont dispensés dans nos locaux, en journée, à raison de 9 heures par semaine et suivent le calendrier scolaire (35 semaines par an hors congés scolaires). Une participation annuelle de 45€ est demandée.
Nous accueillons ainsi environ 120 personnes par an qui fréquentent nos différents niveaux de cours.

 

Plus d’informations :

Responsable du pôle Culture - Mme Véronique LÉONARD

Email :  service.culture@entraideetculture.be      

Tél :  02 539 43 76



  

Ecole

DE DEVOIRS


Entraide & Culture propose une école de devoirs (EdD) aux enfants du primaire vivant ou fréquentant une école dans le quartier. L’EdD accueille les enfants les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 17h30 et les mercredis de 13h30 à 17h.

L’accueil se passe en trois temps :

   - Un temps d’accueil, de détente, où les enfants partagent un goûter sain à base de fruits, produits laitiers, céréales… Les enfants participent activement à ce goûter pour la préparation, le rangement, la vaisselle…

   - Une période de 45 minutes (en accord avec le décret) est consacrée à l’aide aux devoirs. Les enfants sont répartis en petits groupes accompagnés d’animateurs afin de recevoir une aide plus personnalisée.

   - Enfin, une période de 45 minutes également où les animateurs proposent des activités créatives et ludiques aux enfants. Ateliers créatifs, ateliers cuisine, jeux de société, lecture… sont au programme.

Le mercredi après-midi, nous proposons des activités culturelles diverses telles que ateliers philo, théâtre, nature…

Durant les vacances scolaires, des stages sont organisés sur des thèmes divers ainsi que des sorties plus ponctuelles. Ces stages accueillent d’autres enfants que ceux inscrits toute l’année à l’EdD.

Le projet pédagogique de notre EdD vise au développement de l’enfant, de ses capacités, sa créativité, son esprit critique et d’analyse, sa gestion du temps, son autonomie afin qu’il puisse s’épanouir. Nous sommes attentifs aux quatre missions inscrites au décret, à savoir :

   - Le développement intellectuel de l'enfant, notamment par le soutien à sa scolarité, par l'aide aux devoirs ;

   - Le développement et l'émancipation sociale de l'enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle ;

   - La créativité de l'enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions, par des activités ludiques, d'animation, d'expression, de création et de communication ;

   - L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

 

Nous sommes soucieux de créer une relation de confiance avec les parents et avec les écoles, favorisant l’échange et le dialogue, afin d’entourer au mieux les enfants qui rejoignent notre EdD et d’assurer un suivi de leur scolarité. Les réalités sociales, scolaires, familiales de notre public sont au centre des préoccupations de l’équipe qui ajuste son action et son travail en tenant compte de celles-ci.


Plus d’informations :

Coordinatrice EdD - Mme Françoise DE MOREAU

Email :  edd@entraideetculture.be      

Tél :  02 539 43 76



  

N.T.I.C

L’association organisent des modules de formations en informatique pour adultes ayant peu de connaissances et de matériel informatique à disposition. Ces groupes sont composés de moins de dix personnes qui apprennent ensemble les bases de l’informatique :   

   - Présentation du matériel ;

   - Initiation à Internet : création et usage d’une adresse mail, utilisation d’un moteur de recherche… ;

   - Découverte d'outils pratiques en ligne : compte en banque, commande de documents administratifs (commune, mutuelle…) … ;

   - Apprentissage des bases du traitement de texte, tableur et présentation diaporama (type Power Point).

L'apprentissage vise favoriser l’autonomie des personnes et le programme est adapté selon les besoins et demandes exprimés. Plusieurs sorties en lien avec le numérique (impression 3D, obsolescence programmée, recyclage du matériel) sont organisées en cours d’année. Le programme inclus des interventions de différents experts.  

Les ordinateurs sont mis à disposition de chacun mais les participants sont libres de venir avec leur propre matériel.

Le service TIC propose également une animation hebdomadaire avec les enfants de l’école de devoirs.

Un Espace Public Numérique (EPN) est ouvert tous les jours de la semaine avec accès à un ordinateur connecté à internet et à une imprimante pour les apprenants et bénéficiaires de l’asbl. Le vendredi, sur rdv, une aide personnalisée peut être demandée. 

Plus d’informations :

Animatrice NTIC - Mme Laura VAILLANT

Email : tic@entraideetculture.be 

Tél :  02 539 43 76



 

infos pratiques

Métros : 2&6 | arrêt Gare du midi
Tram : 82 | arrêt "Imprimerie"
Bus : 49 - 50 arrêt "imprimerie"

Heures d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et 15h30 le vendredi

nos partenaires


Votre message a été bien envoyé. Merci!


Votre message a été bien envoyé. Merci!

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos derniers articles de blog par courier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse direction@entraideetculture.be

Notre location

Avenue Van Volxem,
525 à 1190 Forest

E-mail : secretariat@entraideetculture.be

Tél. : 02 539 43 60

Fax : 02 539 43 70

Réseau social
Nos soutiens