Pôle Culture

École de devoirs

Entraide & Culture propose une école de devoirs (EdD) aux enfants du primaire vivant ou fréquentant une école dans le quartier. L’EdD accueille les enfants les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 17h30 et les mercredis de 13h30 à 17h.

L’accueil se passe en trois temps :

  • Un temps d’accueil, de détente, où les enfants partagent un goûter sain à base de fruits, produits laitiers, céréales… Les enfants participent activement à ce goûter pour la préparation, le rangement, la vaisselle…;
  • Une période de 45 minutes maximum est consacrée à l’aide aux devoirs. Les enfants sont répartis en petits groupes accompagnés d’animateurs afin de recevoir une aide plus personnalisée;
  • Enfin, une période de 45 minutes où les animateurs proposent des activités créatives et ludiques aux enfants. Ateliers créatifs, ateliers cuisine, jeux de société, lecture… sont au programme.

Grâce à différents partenariats, nous proposons des activités culturelles diverses telles que ateliers philo, théâtre, nature… les mercredis après-midi. Egalement, durant les vacances scolaires, des stages sont organisés sur des thèmes divers ainsi que des sorties plus ponctuelles. Ces stages accueillent d’autres enfants que ceux inscrits toute l’année à l’EdD.

Le projet pédagogique de notre EdD vise au développement de l’enfant, de ses capacités, sa créativité, son esprit critique et d’analyse, sa gestion du temps, son autonomie afin qu’il puisse s’épanouir. Nous sommes attentifs aux quatre missions inscrites au décret, à savoir :

  • Le développement intellectuel de l’enfant, notamment par le soutien à sa scolarité, par l’aide aux devoirs ;
  • Le développement et l’émancipation sociale de l’enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle ;
  • La créativité de l’enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions, par des activités ludiques, d’animation, d’expression, de création et de communication ;
  • L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

Nous sommes soucieux de créer une relation de confiance avec les parents et avec les écoles, favorisant l’échange et le dialogue, afin d’entourer au mieux les enfants qui rejoignent notre EdD et d’assurer un suivi de leur scolarité. Les réalités sociales, scolaires, familiales de notre public sont au centre des préoccupations de l’équipe qui ajuste son action et son travail en tenant compte de celles-ci.

Plus d’information