Ancrage local

Revitalisation du quartier

Dans le cadre du programme de la « Politique de la Ville », la commune de Forest a bénéficié d’un financement de revitalisation du quartier Saint-Antoine. Ce financement de trois ans a été réparti entre acteurs communaux et associatifs chargés d’animer le quartier. Entraide & Culture est l’un de ces acteurs avec la Maison de Quartier Saint-Antoine, la Cellule Environnement de la commune et Forest Quartier Santé.

De janvier 2018 à décembre 2020, nous avons œuvré ensemble au développement d’activités autour du jardin de l’Imprimerie (situé au 5, rue de l’Imprimerie). Ce site présente un riche potentiel de convivialité puisqu’il combine espace extérieur aménagé en un potager pédagogique et une salle polyvalente.  Il prend place dans un quartier qui propose peu d’espaces verts et récréatifs où, pourtant, la densité de population est élevée. Un des enjeux majeurs du programme a été de faire de ce lieu un réel pôle d’activités œuvrant au mieux-vivre ensemble et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Tout au long de cette période, Entraide & Culture y a organisé des fêtes, des ateliers, des soirées à thèmes. Elle aura aussi proposé aux habitants une gazette de quartier pour informer les habitants sur ce qui se passe autour de chez eux.

Pour clôturer le projet, une bande-dessinée ayant pour titre « L’aventure ordinaire d’un merle qui se sent pousser des ailes » a été créée de toutes pièces. Elle illustre la vie dans le quartier Saint-Antoine qui, au fil des pages, emmène le lecteur à la découverte d’un certain nombre d’événements et ateliers qui s’y sont produit. Cet ouvrage permet de porter un regard nouveau sur le périmètre.  
Depuis décembre 2020, elle est disponible dans certaines associations locales et chez quelques commerçants du quartier. Chaque habitant qui le souhaite peut en retirer un exemplaire, il est gratuit. Au besoin, tout un stock est disponible dans nos locaux, n’hésitez pas à passer en chercher.

Pour parcourir les premières pages de la BD, cliquez ici.

Pour accéder aux anciens numéros des gazettes, cliquez ici.

Plus d’informations