Ancrage local

Balades sonores - Wiels-s/-Senne

En 2018, nous avons eu le bonheur d’obtenir le soutien pour la création de « Balades sonores » dans le cadre du contrat de quartier Wiels-s/-Senne par la commune de Forest et la région de Bruxelles-Capitale.

Depuis lors, et ce jusqu’en 2022, Entraide & Culture et Factum lab se sont lancé dans la conception de capsules sonores retraçant la vie des quartiers : Saint-Antoine d’une part (2019-2020) et le quartier Primeur/avenue Wielemans Ceuppens d’autre part (2021-2022).

Mêlant les voix des habitants et celles des gens qui y travaillent tant pour des structures associatives que culturelles ou institutionnelles, les extraits sonores mettent à l’honneur la mémoire immatérielle des lieux en récoltant différents points de vue : historique, culturel, vie pratique et humain… Ces témoignages sont audibles dans l’espace public et facilement reconnaissables grâce à leur habillage artistique : des dalles de mosaïques incrustées dans les trottoirs à proximité du lieu raconté.  Un smartphone à la main, un casque sur les oreilles, scannez les codes QR et écoutez ces témoignages vivants et singuliers. En effet, la balade du quartier Saint-Antoine est déjà prête et n’attend plus que vous !

Retrouvez ses différents emplacements grâce à la carte interactive ci-dessous.

La construction de la seconde balade (quartier Wiels/Primeurs) commencera au printemps 2021 avec l’organisation d’ateliers publics autour du son et de la mémoire. Ceux-ci se dérouleront à l’Antenne de Quartier (Av. Wielemans Ceuppens,1) certains vendredis soirs. Si vous avez des histoires, tant anecdotiques que didactiques, des connaissances et des archives sur la transformation de ce périmètre, alors rejoignez-nous ! Vous avez plein d’histoires à raconter mais ne souhaitez pas participer aux ateliers, c’est aussi possible de créer un moment d’échange individuel.

La récolte de témoignage sera suivie par des ateliers de création de dalles de mosaïques jalonnant le parcours.

Pour plus d’informations sur le projet, contactez Laura. 

Plus d’informations