Ancrage local

Balades sonores - Wiels-s/-Senne

En 2018, nous avons obtenu l’appel à projet auprès de la commune de Forest et de la région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du contrat de quartier Wiels-s/-Senne.

Entre 2019 et 2022, Entraide & Culture et Factum Lab se lancent dans la création de trois balades sonores grâce à la conception de capsules audio retraçant la vie du quartier.

Mêlant les voix des habitants, celles des gens qui y travaillent et des structures associatives et culturelles qui s’y abritent, les extraits sonores mettront à l’honneur la mémoire immatérielle des lieux en récoltant différents points de vue (historique, culturel, vie pratique et humain…). Après montage audio, ces témoignages seront audibles dans l’espace public et reconnaissables grâce à leur habillage artistique. Pour se promener au fil des récits, il suffira de scanner un code QR avec son Smartphone et se laisser porter par les « Histoires ».

Chaque balade vise à développer une démarche socio-numérique et socio-artistique avec et pour les habitants dans toutes leurs mixités et diversités. Leur construction veut inclure un processus participatif des publics via des actions individuelles, de groupes et communautaires.

Les balades se dérouleront dans les quartiers suivants : Saint-Antoine, Primeur/Charroi et Wiels/Wielemans-Ceuppens. En 2019-2020, la première balade (quartier Saint-Antoine) serait conçue. En 2020-2021, la deuxième (quartier Wiels/Wielemans-Ceuppens) et enfin en 2021-2022 la troisième (quartier Charroi/Primeur) seraient produites.

A l’heure où tout bouge, s’accélère, se crée et se transforme, l’enjeu est de taille !

Vous avez des histoires, tant anecdotiques que didactiques, des connaissances et des archives sur la transformation de votre quartier parce que vous ou vos aïeux y étiez ?

N’hésitez plus, contactez Laura pour nous conter votre histoire. Elle est joignable par téléphone au 02 539 43 76 ou via la page Facebook d’Entraide & Culture.

Plus d’informations