Ancrage local

Balade sonore - Forest dans les oreilles

En 2018, nous avons eu le bonheur d’obtenir le soutien de la commune de Forest et de la région de Bruxelles-Capitale, pour la création de la « Balade sonore, Forest dans les oreilles » dans le cadre du contrat de quartier Wiels-s/-Senne.

Depuis lors, et ce jusqu’en 2022, les asbl Entraide & Culture et FactumLab se sont lancées dans la conception de capsules sonores retraçant la vie des quartiers : Saint-Antoine d’une part (2019-2020) et le quartier Primeur/avenue Wielemans Ceuppens d’autre part (2021-2022).

Mêlant les voix des habitants de Forest et celles des gens qui y travaillent tant pour des structures associatives que culturelles ou institutionnelles, les extraits sonores mettent à l’honneur la mémoire immatérielle des lieux en récoltant différents points de vue : historique, culturel, pratique et humain… Ces témoignages sont audibles dans l’espace public et facilement reconnaissables grâce à leur habillage artistique : des dalles de mosaïques incrustées dans les trottoirs à proximité du lieu raconté.  Un smartphone à la main, un casque sur les oreilles, scannez les codes QR et écoutez ces témoignages vivants et singuliers.

La balade sonore est prête et n’attend plus que vous ! 

Retrouvez les différents emplacements grâce à la carte ci-dessous (une version téléchargeable est disponible ici: carte-balade)

Plus d’informations